L'Ecole Paul Bert autrefois

Publié le samedi 30 janvier 2021 06:53 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2023 10:44
FB_IMG_1521800909832.jpg
Qui était Paul Bert? L'histoire de notre école.

Paul Bert, né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï, est un médecin, physiologiste et homme politique français.

Il est le fils de Joseph Bert ( né à Bouhy ) conseiller de préfecture , et d'Henriette Massy , fille d'un percepteur .

Élève de Claude Bernard, suppléant de Pierre Flourens au Muséum national d'histoire naturelle, il étudie la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée) et s'intéresse à la greffe et à
l' anesthésie.

Élu député radical à partir de 1872, lors de la crise de 1877 il est l'un des 363. Il est ministre de
l' Instruction publique et des Cultes de 1881 à 1882. Anticlérical, il est l'un des fondateurs de l’« école gratuite, laïque et obligatoire » qu'instaurent les lois de Jules Ferry, auquel il succède comme ministre de l'Instruction publique.
 En janvier 1886, il est nommé résident supérieur de l' Annam - Tonkin, en Indochine, où il meurt quelques mois plus tard des suites du choléra.

La première pierre de la future école est posée en 1894  , comme en témoigne encore la date gravée sur son fronton .

L'inauguration intervient le 11 août 1895 . Elle donne lieu a un banquet de 114 couverts , à la chaumière Tivoli .

L'école ne prend pas immédiatement le nom de Paul Bert . A cette époque , une "guerre" sans concession , oppose Républicains et Monarchistes.

Le 24 juin 1995 pour fêter le centenaire de l'école , les instituteurs sont en redingote et haut-de-forme ,et les institutrices en longue robe! Une plaque commémorative figure à l'entrée de l'école. Tout est fait pour recréer l'ambiance d'antan . Une classe à l'ancienne est reproduite . En cette année 1995 , Françoise Boitier , directrice de l'école déclare « Pas d'escalier , pas de couloir interminable , les classes sont réparties autour de la cour : c'est l'organisation idéale pour la sérénité , le confort , et la sécurité . Les architectes modernes n'ont pas trouvé mieux .»

• Histoire